BURKINA FASO: Après les ABC de Blaise Compaoré, les FranCo boys & girls de François Compaoré

Les ABC ou les Amis de Blaise Compaoré voilà une bande de jeunes burkinabé qui aura marqué pendant plus d’une décennie, le paysage associatif du Burkina Faso. Il suffisait d’appartenir à ce club des soi-disant Amis de Blaise Compaoré pour voir toutes les portes de la République s’ouvrir devant soi. Il parait même que certains ministres serraient les fesses devant certains militants de ce club, d’autres ciraient leurs pompes dans but de toujours rester ministre…Bon bref! Disons seulement que les ABC ont fait leur temps, les membres les plus dynamiques se sont vus propulsés à de gros postes bien juteux au sein de l’appareil d’État. Et finalement, pour faire correct et moins grossier le club ABC s’est mué en FEDAP BC (Fédération Associative pour la Paix et le Progrès avec Blaise Compaoré) qui n’est plus ni moins qu’une succursale du géant CDP, le parti au pouvoir, avec un visage moins marqué par l’usure du pouvoir.

BLAISE COMPAORE ET SON FEDAP-BC

BLAISE COMPAORE ET SON FEDAP-BC

A la faveur de la marche meeting du CDP le 6 juillet 2013, nous avons découvert un nouveau venu dans le sérail: les FranCo boys & girls. De prime à bord, quand on regarde la dénomination de la chose, ça fait penser à un groupe de RAP, de Hip Hop ou de Battle Dance, les FranCo boys & girls! Mais après réflexion, quand on prend un peu de recul pour voir les initiales qui forment la dénomination du groupe, FranCo boys & girls, cela fait penser à Fran pour François, Co pour Compaoré et boys & girls pour dire certainement les amis. Il faut reconnaitre que c’est assez ingénieux comme trouvaille, FranCo boys & girls ça fait « in » comme on le dit dans le jargon des jeunes. Seulement c’est assez léger comme camouflage. Ainsi donc François Compaoré aurait lui aussi sa bande, son petit club d’amis, son lobby ou du moins ses boys & girls au sein de la jeunesse burkinabé. Une fois de plus, force est de constater que les masques sont en train de tomber petit à petit au fur et à mesure que nous nous approchons de 2015. Le loup sort du bois!

FRANCOIS COMPAORE ET LES FranCo boys & girls

FRANCOIS COMPAORE ET LES FranCo boys & girls

La question que nous nous posons, c’est qui sont ces fameux FranCo boys & girls?

Nous voulons savoir parce que pour ceux qui connaissent l’histoire des dictatures européennes, il y a un nom qui rappelle de vilaines choses aux européens en général et au peuple espagnol en particulier. C’est le nom Franco.

Franco en 1969

Franco en 1969

Francisco Franco, Chef d’Etat espagnol, préside un gouvernement autoritaire et dictatorial avec le titre de Caudillo (guide) de 1939 à 1975. C’est vrai que comparaison n’est pas raison, mais nous pensons à la sagesse du terroir moaga qui fait allusion au fait que nous ressemblons très souvent aux noms que nous portons.

Remarquons au passage qu’il existe sur Facebook une page dénommé les « Amis d’Imani Djamila Compaoré » tout comme il a existé en Libye de Kadhafi les « Amis » de sa fille Aïcha de même que les « Amis » de Sindjeli Wade, la fille d’Abdoulaye Wade ancien président du Sénégal

                                                      Donc à bon entendeur..! 

Publicités
Cet article, publié dans BURKINA FASO, POLITIQUE, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s